Créée en 2009

Variété ancienne de blé élevé barbu © photo CBD

L’association Cultivons la Bio-Diversité en Poitou-Charentes (CBD) a été créée en 2009 par AgroBio Poitou-Charentes et la Fédération régionale des CIVAM, avec l’aide d’InPACT.

Son objectif est de sauvegarder, de promouvoir et de développer la biodiversité cultivée.

Elle dispose d’une salariée et a impliqué, depuis sa création, plus de 500 personnes (dont 200 agriculteurs, 300 jardiniers amateurs) sur les enjeux de la biodiversité cultivée. Actuellement (2016), l’association compte plus de 200 adhérents (un tiers d’agriculteurs et deux tiers de jardiniers).

Les adhérents sont des agriculteurs (éleveurs, céréaliers, paysans transformant à la ferme,  maraichers) et des jardiniers (professionnels, amateurs, associations).

Son activité se traduit par des réunions de travail, des assemblées périodiques, la publication de bulletins et de documents, l’organisation de conférences, de colloques, de manifestations, un accompagnement technique, des stages de formation, des expérimentations.

L’association est financée par la Région, les départements, le fonds de formation Vivéa, la Fondation Léa Nature, les adhésions, le partenariat avec l’INRA. En fonction des actions, l’association bénéficie également de fonds européens du programme LEADER, de dotations des collectivités locales, fondations et mécénat privé.