Le groupe Agriculteurs, pour les semences paysannes

Un champ de maïs “population” d’un des agriculteurs de CBD © photo CBD

Depuis la création de CBD, le groupe Agriculteurs s’est engagé dans des démarches de sélection participative de semences adaptées à leur terroir et à leurs modes de production, afin de conserver, de diffuser, de laisser évoluer et d’améliorer les semences paysannes.

Le groupe Agriculteurs fait et poursuit des essais de sélection pour orienter des variétés “population” vers ses propres critères de choix. Il s’engage également dans une démarche pour sauvegarder la biodiversité et réintroduire de la diversité génétique sur les fermes.

Cette action s’accompagne de formations et d’expérimentations avec plusieurs organismes.

Les enjeux d’une préservation du goût et de l’identité territoriale sont primordiaux face à une situation qui se dégrade de jour en jour :

Forte diminution du nombre de variétés cultivées et de la diversité génétique de ces variétés, c’est à dire de la biodiversité cultivée.
Manque de production de semences adaptées à l’agriculture biologique ou bas intrants, c’est à dire à des itinéraires techniques peu consommateurs en intrants et en eau, à des modes de transformation artisanale en circuit court.
Perte de la variabilité génétique des espèces cultivées et de l’identification à des terroirs.